Voyage en gravel : préparez votre matériel !

Article écrit en collaboration avec Gravelpassion.fr, 1ère plateforme française 100% dédiée au gravel bike et qui vous accompagne à découvrir cette discipline et faire vos premiers tours de roues ! Vous souhaitez tenter l’aventure bikepacking cette année ? Cette expérience incroyable à vivre nécessite néanmoins certains pré-requis, notamment sur…
Partager

Article écrit en collaboration avec Gravelpassion.fr, 1ère plateforme française 100% dédiée au gravel bike et qui vous accompagne à découvrir cette discipline et faire vos premiers tours de roues !

Vous souhaitez tenter l’aventure bikepacking cette année ? Cette expérience incroyable à vivre nécessite néanmoins certains pré-requis, notamment sur le plan matériel. Retrouvez ici tous nos conseils pour (bien) préparer votre voyage gravel et profiter au maximum. En route !

Préparer son vélo : la règle numéro un d’un bikepacking réussi

Avant de rouler vers l’aventure : on pense à faire l’entretien de son vélo. Que vous rouliez beaucoup ou non, un check-up chez votre vélociste, ou par vos soins, est indispensable pour profiter à fond de vos vacances en toute sécurité. Rassurez-vous, l’imprévu a toujours une place malgré tout dans un voyage à vélo. Mais tomber en rade avant d’atteindre votre premier bivouac, si nous pouvons éviter, c’est quand même plus sympa !

Vérifier ses composants et équipements avant le départ

Avant de partir, vous devez a minima vérifier :

  • l’usure des pneus, de la chaîne, des plaquettes de frein,
  • le jeu éventuel au niveau de la direction et du pédalier,
  • le serrage des pédales,
  • le réglage du ou des dérailleurs,
  • et contrôler la tension des rayons (voile de roue) et la pression des pneus.

Il s’agit du check-up de base qu’un vélo doit recevoir avant un voyage gravel. Vous pouvez bien sûr le faire vous-même si vous avez un peu d’expérience. Sinon, emmenez votre vélo en révision chez votre vélociste. Mieux vaut ne rien laisser au hasard !

→ Pour partir serein en voyage à vélo, vous devez avoir confiance en votre matériel et en vos équipements.

Créer une liste de ce que l’on souhaite emmener avec soi en bikepacking

En fonction du type de voyage à vélo que vous planifiez – un week-end, trois jours, une semaine – vous aurez plus ou moins d’affaires à emmener. Dans tous les cas, établir une liste reste le meilleur moyen de ne rien oublier. Nous vous conseillons également de tout rassembler pour faire un dernier tri avant de valider définitivement ce que vous prendrez avec vous (les indispensables). Vous devrez prévoir votre matériel et équipements en fonction des contraintes de votre voyage (météo, hébergement, durée,…) sans pour autant surcharger vos bagages. 

Voyager à vélo : on prépare ses bagages !

Ça y est, le contenu de vos sacoches est devant vous ? Vous pouvez maintenant sortir vos sacoches de bikepacking et penser à la répartition de vos affaires !

La sacoche de cintre

La sacoche de cintre est une alliée de taille pour transporter ses affaires en bikepacking. L’objectif est d’y placer des objets légers mais encombrants.

Un matelas (gonflable), un duvet, un bivi, des vêtements,.. Bref tout ce qui prend de la place ! 

Avec ou sans sacoche top tube ?

Optionnelle mais très pratique, la sacoche top tube, c’est en quelque sorte votre vide poche en gravel. Elle est très accessible puisque située au-dessus du tube horizontal, à l’avant du vélo généralement. Vous y mettez donc les objets que vous utilisez le plus souvent (téléphone, barres de céréales, batterie externe, …). Certains modèles peuvent même se visser directement sur le cadre si ce dernier possède des inserts.

La sacoche de cadre : l’indispensable en voyage à vélo

La sacoche de cadre reste un indispensable en bikepacking. Elle peut prendre l’ensemble de l’espace du cadre ou seulement une partie pour permettre de placer des bidons. Cela dépend du type de bikepacking que vous choisissez (nuits en tente, chambre d’hôtes, hôtel et durée du voyage, …). Vous pourrez par exemple entreposer un réchaud, de la nourriture, ainsi que le nécessaire de réparation en cas d’avarie. Certaines sacoches possèdent même un réservoir d’eau. Cela permet de remplacer les porte-bidons et bidons et de mettre une grande sacoche de cadre sans faire de compromis sur l’hydratation qui est essentielle à vélo.

Le grand volume de la sacoche de selle

La sacoche de selle est volumineuse et permet par exemple de ranger une tente (tout dépend du modèle), un sac de couchage et des vêtements. En bref, tout ce dont vous n’aurez pas besoin lorsque vous roulerez. Car elle reste difficilement accessible, à moins de s’arrêter. Il faut cependant répartir son contenu avec la sacoche de cintre pour éviter d’être trop chargé sur l’arrière du vélo et de vous déséquilibrer lorsque vous vous mettrez en danseuse. Pour combler cet effet de balancier, vous pouvez opter pour des stabilisateurs de sacoche.

Les autres moyens de transporter ses affaires à vélo

Si votre vélo est équipé de fixations, vous pouvez aussi opter pour un porte-bagage qui vous permettra de fixer deux sacoches latérales à l’arrière. Même chose à l’avant, avec de petites sacoches de fourche. 

Enfin, il est possible de voyager à l’aide d’une remorque mono-roue spécialement conçue pour le bikepacking.

Charger son gravel pour le bikepacking : mode d’emploi !

Il est temps de charger vos bagages, puis de tester votre configuration bikepacking avant le départ. Mais pas si vite ! Nous allons d’abord parler répartition des bagages et poids du vélo.

Comment répartir ses bagages en bikepacking ?

Un chargement de ses bagages optimisé, c’est un voyage à vélo dont vous profiterez. Ce qu’il faut retenir, c’est que vos affaires les plus lourdes doivent trouver leur place dans la sacoche de cadre et toutes celles qui sont plus légères et volumineuses seront réparties dans votre sacoche de selle et dans votre sacoche de cintre. 

Conserver le poids sur le centre du vélo permet de maintenir un centre de gravité bas et d’assurer une meilleure stabilité en roulant. Essayez aussi d’équilibrer vos affaires les plus légères (sac de couchage, vêtements, matelas, tente,…) entre les sacoches de selle et de cintre, sans les surcharger, pour optimiser la maniabilité de votre gravel bike pendant le voyage.

La répartition des bagages en bikepacking : pensez accessibilité

Dans la répartition de vos affaires, il faut également prendre en considération l’accessibilité de certains objets ou vêtements. Gardez au maximum tout ce que vous utilisez fréquemment à portée de main. Par exemple, dans votre sacoche top-tube vous pouvez placer votre téléphone, votre nutrition ou une veste de pluie. Bref, les équipements utiles doivent rester à portée de main !

Dernier conseil : pesez votre vélo

Connaître le poids du chargement de votre vélo est important, il ne faut pas que cela soit un trop gros frein lors de votre voyage. Vous pouvez peser votre vélo gravel équipé pour le bikepacking à l’aide d’un pèse-bagages. Cela vous permet d’avoir une idée du poids de votre vélo chargé auquel il faut ajouter votre poids pour ne pas excéder le poids maximum que peut supporter votre gravel bike et vos roues (fiez-vous aux recommandations constructeur). C’est aussi une donnée à connaître si vous envisagez un bikepacking avec un peu de D+ (dénivelé positif) ou avec des passages techniques.

Dernier conseil pour la route : testez votre configuration le temps d’une sortie !  Et si possible sur des parcours similaires à ceux que vous comptez emprunter lors de votre voyage. Vous obtiendrez alors un bon aperçu de ce qui fonctionne ou non et des dernières optimisations à opérer si besoin pour partir l’esprit tranquille le jour J. Pour la suite, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !

Article écrit en collaboration avec Gravelpassion.fr, 1ère plateforme française 100% dédiée au gravel bike et qui vous accompagne à découvrir cette discipline et faire vos premiers tours de roues !