Présentation des espaces cyclosport
- Une augmentation de la fréquentation et de la notoriété pour les territoires traversés par les itinéraires labellisés
Ils permettent d’accueillir à la fois les pratiquants loisir, les familles qui recherchent avant tout de beaux itinéraires pour rouler une à deux heures ainsi que les pratiquants assidus qui cherchent avant tout à s’entraîner sur un circuit difficile pouvant présenter jusqu’à 140 km et un fort dénivelé.
Ces parcours routiers (ou Gravel) sont, comme les sites VTT-FFC, différenciés selon 4 niveaux de difficultés :
· vert et bleu = loisir
· rouge = sportif
· noir = cyclistes aguerris
Ces niveaux de difficulté sont déterminés à partir d’une grille d’évaluation qui repose sur 2 critères objectifs :
– distance : comprise entre 0 et 140 km
– dénivelé : jusqu’à 2000 m de D+
Pour garantir la sécurité des pratiquants, les itinéraires à faible circulation sont privilégiés de même que les routes minimisant les croisements dangereux.
Consulter le cahier technique de classification et de balisage des itinéraires de la FFC
Quels sont les avantages d’un Espace Cyclosport ?
- Un panoramique des circuits
Situé au point accueil de l’Espace Cyclosport et/ou au départ de chaque parcours, ces panneaux font apparaître les différents circuits (n°, couleur, dénivelé, difficultés physiques) et indiquent la présence de loueurs de cycles, d’ateliers de réparation figurant sur le parcours ainsi que les points d’intérêt touristique.
- Un point d’accueil :
Via un numéro de téléphone permanent, les pratiquants trouveront toutes les informations liées à l’Espace Cyclosport. Des brochures y sont disponibles lors de la période d’ouverture.
- Des prestations complémentaires et services de qualité (parcs de location, sanitaires, encadrement qualifié, bornes de gonflage, point de recharge électrique…)