La Mousquetaire

- parcours

M'inscrire à l'épreuve
Partager

La Mousquetaire est née !

Trois parcours en Barétous plus un, tous différents et complémentaires, au service de la Petite Reine. Le nom de la nouvelle cyclosportive du FC Oloron Cyclisme coulait de source : La Mousquetaire. Un nom porteur de symboles du côté d’Arette, Pyrénées-Atlantiques, où cette cyclosportive d’un nouveau genre établira ses quartiers les 21 et 22 août 2021. Pendant deux jours, les amoureux du vélo et de la montagne vont pouvoir vivre des expériences inédites de ce côté-ci des Pyrénées : Une randonnée Gravel le samedi matin puis une randonnée Vintage l’après-midi, un parcours chronométré et une Granfondo transfrontalière le dimanche.

La Gravel emmènera les participants sur un circuit de 64 kilomètres passant par tous les petits cols autour d’Arette, Lanne-en-Baretous, Aramits et Ance, pour un sympathique dénivelé positif de 1800 mètres. La Vintage fera une boucle de 20 kilomètres passant par le magnifique col de Lie, les 400 mètres de dénivelé ouvrant ce beau parcours aux débutants et aux familles, qui pourront rouler tranquillement parmi les machines d’un autre âge. Le lendemain, les 100 kilomètres du parcours chronométré seront réservés aux coureurs capables d’encaisser 2600 mètres en montée, avec un départ en côte suivi d’un long faux plat montant avant le col d’Ichère puis la longue escalade vers le Soudet par les difficiles cols d’Houratate et de Labays, avant le retour sur Arette par les petits cols piégeurs de la Serre et de Bast.

Enfin, pour la première fois, une épreuve Granfondo pyrénéenne sera co-organisée par un club français : le FC Oloron Cyclisme, et un club espagnol : le Club Ciclista Borau. Un parcours digne des plus grandes épreuves : 4900 mètres de dénivelé pour une boucle de 200 kilomètres au départ d’Arette, par Ichère puis la montée en vallée d’Aspe vers le Somport avant de basculer sur Jaca, virer à l’ouest pour Borau et l’enchainement des ascensions en Aragon avant le bouquet final, le col de la Pierre Saint-Martin par son versant espagnol.

La première Mousquetaire se tiendra le week-end du 21 et 22 août 2021. Un “Pass week-end” permettra de participer aux épreuves Gravel, Vintage et Chrono. Participation limitée à 200 coureurs sur la Granfondo.
Prix : à partir de 10.00 EUR

Infos : lamousquetaire.eu

Le FC Oloron Cyclisme est le club cycliste FFC d’Oloron Sainte-Marie. Club emblématique du Sud-Ouest dans les années 80-90, le FCOC a compté dans ses rangs les plus grands coureurs de la région et a accueilli de nombreux coureurs étrangers. Le club Oloronais est aujourd’hui en pleine renaissance grâce à son Ecole de Vélo, la première labellisée par la Fédération Française de Cyclisme en Pyrénées-Atlantiques, et à ses nombreuses organisations et animations sur le territoire du Piémont Oloronais et du Haut-Béarn.

Le Club Ciclista Borau promeut la pratique du vélo sous toutes ses formes sur les routes et les pistes des Pyrénées Aragonaises. avec son siège à Borau, village pittoresque de la Province de Huesca niché à 1008 m d’altitude dans une superbe vallée, et berceau de Josemaria Javierre, le premier Espagnol à courir le Tour de France en 1909 et fondateur de Royal Asport, fabricant de cycles à Oloron Sainte-Marie.

Contacts :
Michel Gilbert, Président du FCOC : email : michel@fcoloroncyclisme.fr • tel : +33 601 229 199
Diego Camarero, Président du CC Borau : email : diegocamarero@yahoo.es • tel : +34 635 43 93 35
Marc Duchesne, responsable Organisations et Relations Presse : email : marc@fcoloroncyclisme.fr • tel : +33 681 330 960
Web : www.fcoloroncyclisme.fr | Facebook/Instagram : @FCOloronCyclisme, @ClubCiclistaBorau