Comment rouler en groupe ?
Les avantages de rouler en groupe
Rejoindre des amis et d’autres passionnés le temps de quelques kilomètres vous permettra d’être assurément plus motivé. Et notamment en cette période hivernale ou la météo peut mettre à mal notre motivation et rigueur à l’entraînement. Vous passerez à coup sûr un bon moment sur le vélo.
Rouler à plusieurs peut également s’avérer être un excellent moyen pour progresser. En côtoyant à l’entraînement des cyclistes ayant un niveau un peu plus élevé que vous, vous n’aurez d’autre choix que de donner le meilleur pour rester dans leur roue. Vous sentirez rapidement la différence ! Les coureurs plus aguerris pourront partager leur expérience et vous donneront bon nombre de conseils sur la façon de pédaler. Comment prendre l’aspiration, s’abriter du vent, prendre des relais ou encore les bonnes trajectoires ?
Enfin si vous n’aimez pas rouler seul, notamment sur de nouvelles routes ou en cas de souci par exemple mécanique, partez rassurés. Vos compagnons vous guideront sur le parcours et vous aideront en cas de besoin. N’oubliez tout de même pas d’être autonome et ne vous reposez pas à 100% sur les autres. Vérifiez votre vélo en amont de la sortie et emportez avec vous votre téléphone, de quoi vous alimenter et réparer en cas de crevaison.
Vous l’avez compris, vous tirerez bon nombre de conseils et de retours d’expérience en partageant vos prochains rides avec des collègues.
Les bons réflexes pour rouler en groupe
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul, la route se partage. Et pour cohabiter sereinement tous ensemble, le respect du code de la route reste la règle de base. Roulez à deux de front au maximum et respectez notamment les intersections et feux. Sous peine que les derniers cyclistes du groupe voient le feu au rouge lors de leur passage. Lorsque des automobilistes sont en approche, essayez de faciliter au maximum leur passage.
Soyez vigilant et parlez avec les autres membres du groupe. C’est à vous d’anticiper vos mouvements pour ne pas faire prendre de risques aux autres. Gardez votre trajectoire et signalez tout changement de direction ou obstacles sur la chaussée, peu importe votre position dans le groupe. Vous apprécierez également que les autres le fassent pour vous.
Voici quelques gestes simples à connaître :
– Faites un signe de la main pour montrer les trous éventuels ou éléments de mobilier urbain nécessitant de vous rabattre
– Signalez à voix haute un obstacle ou freinage d’urgence, ou encore si un véhicule attend pour vous dépasser
– Levez le bras pour prévenir d’une intersection ou changement de direction
– Enfin communiquez si vous êtes en difficulté à l’arrière du groupe. Les plus costauds à l’avant ne pourront ralentir que si vous leur demandez !
Et puis si vous n’avez pas encore une culture cycliste importante, sachez qu’entre cyclistes on se salue. Un peu comme les motards le font avec le pied, faites un petit signe aux pédaleurs que vous croisez.
Bonne route !
Article écrit en collaboration avec Pédaleur, la box de cyclistes (pedaleur.fr). Dans chaque box expédiée tous les deux mois, découvrez les meilleurs produits pour rouler et faites le plein de motivation !