Checklist pour entretenir son vélo
Article écrit en collaboration avec Pédaleur, la box par abonnement pour les cyclistes
(lien pedaleur.fr).
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Que faut-il faire pour rouler en toute sécurité et éviter les problèmes
mécaniques ?
Entretenir son vélo est primordial. Le cyclisme est un sport mécanique.
Rappelez-vous qu’un petit entretien régulier permet bien souvent d’éviter les gros
ennuis. Votre sortie peut vite devenir un enfer, voire même entraîner une chute.
Pour prévenir tout incident et faire en sorte que vos sorties à vélo restent un plaisir,
voici nos meilleurs conseils pour entretenir votre vélo comme un pro.
Check-list des points à vérifier en priorité sur son vélo
Check-list des points à vérifier en priorité sur son vélo
- Vérifier l’état de ses pneus :
Les pneus sont en contact direct avec le sol. Même si nous n’avons pas la recette
miracle pour éviter la crevaison, une surveillance régulière permet bien souvent
d’éviter de “finir sur la toile” . Un simple contrôle visuel régulier permet dans un
premier temps de vérifier leur usure et de déceler les possibles hernies sur les flancs
du pneu (bosses ou déformations qui pourraient faire éclater le pneu). Surveillez
également les éventuelles coupures, ainsi que les morceaux de silex ou de verre qui
pourraient se glisser dans la bande de roulement de celui-ci.
Si besoin, retirez le pneu de la jante et avec votre pouce palpez minutieusement
l’intérieur du pneu pour voir s’il n’y a pas d’épine ou de corps étrangers cachés dans
la gomme qui pourraient provoquer une crevaison.
Dernier point de contrôle : vérifiez la pression avant de partir pour ne pas avoir de
mauvaise surprise. La pression idéale de gonflage est indiquée sur le flanc du pneu.
N’oubliez pas de toujours prendre avec vous une chambre à air, une paire de
démonte-pneu et une mini-pompe lors de vos sortie… cela vous évitera bien des
ennuis !
- Le freinage :
Le freinage est un élément de sécurité primordial. Pensez à nettoyer régulièrement
les patins pour retirer les éventuelles poussières et autres salissures incrustées.
Pour les patins : utilisez de l’eau, un chiffon et un peu d’huile de coude ! À l’aide d’un
petit couteau, retirez également les résidus métalliques provenant de la jante et qui
viennent s’incruster dans les patins. Attention à ne pas abîmer le patin.
Pour assurer un freinage puissant et limiter le bruit, nettoyez aussi la bande de
freinage de la jante pour que celle-ci soit toujours propre. N’hésitez pas à changer
les patins dès que vous perdez en puissance de freinage ou lorsque l’usure est trop
importante. Pour vous aider, vérifiez le témoin d’usure (il est matérialisé par un trait
sur le dessus du patin), lorsque vous approchez de la limite, il est temps de changer
vos cartouches.
Il en va de même pour les plaquettes de frein pour les vélos équipés de système à
disques. Pensez à vérifier régulièrement disques et plaquettes. En règle générale,
on admet qu’il est temps de changer vos disques lorsque ceux-ci ont perdu 10% de
leur « épaisseur » de départ, (vérifiez les consignes de votre fabricant). Surtout,
évitez toute matière grasse sur les disques, la qualité du freinage en serait
largement altérée. Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon et de produits
spécifiques pour qu’ils soient toujours propres.
Un bon freinage vous permet de rester maître de votre vélo et d’éviter souvent la
catastrophe.
- Nettoyer la chaîne de son vélo :
Pensez à entretenir votre chaîne très régulièrement. Pour cela : trois étapes simples
à suivre :
○ Nettoyage : C’est l’étape du dégraissage pour enlever tous les résidus et
le gras collé entre et sur les maillons de la chaîne de vélo. On vous
recommande d’utiliser un produit spécifique dégraissant qui vous facilitera
grandement la tâche.
○ Séchage : À l’aide d’un chiffon, frottez la chaîne pour enlever le surplus de
dégraissant afin que celle-ci retrouve sa couleur d’origine.
○ Lubrification : Dernière étape pour assurer un passage de vitesse fluide
et silencieux. Utilisez de l’huile spéciale vélo (il existe des lubrifiants été ou
hiver en fonction des conditions). Essuyez le surplus de lubrifiant pour
éviter que la chaîne noircisse trop vite.
Pensez à changer votre chaîne tous les 5000 km environ. Cette indication varie bien
sûr en fonction de votre utilisation. Une chaîne de vélo qui aura roulé dans des
conditions difficiles avec la pluie ou la boue s’usera beaucoup plus rapidement.
Attention : si vous roulez trop longtemps avec une chaîne usée, celle-ci va abîmer
plus rapidement votre cassette et vos plateaux. Alors mieux vaut ne pas trop
attendre pour changer ce consommable.
Pour vérifier l’usure de la chaîne, vous pouvez aussi vous procurer un petit outil qui
permet de vérifier la tension et d’en déduire son niveau d’usure.
- Les câbles et les gaines :
Ce sont aussi des consommables du vélo. Pensez à les changer régulièrement,
notamment les câbles de dérailleur, pour éviter une éventuelle casse. Souvent le
câble commence par « s’effilocher », rendant le passage des vitesses moins précis :
soyez vigilant à ce moment !
L’humidité est l’ennemi numéro 1 de votre transmission ! Si vos câbles commencent
à s’oxyder, c’est également l’indication qu’il ne va pas falloir tarder à les changer.
Au moment du changement des gaines, le ruban de cintre sera retiré, pour une
bonne prise en main, ce sera également l’occasion de le remplacer.
- Les éléments de serrage :
Pensez à faire un check régulier pour l’ensemble des serrages du pédalier, tige de
selle, potence, porte bidon, pédales, direction… et même des serrages rapides de
roues si vous ne les enlevez que très rarement.
Pour la direction, elle doit être fluide et sans jeu. Respectez bien les couples de
serrage, pour cela utiliser une clé dynamométrique. Si vous avez un doute,
consultez votre vélociste qui sera vous conseiller.
- La propreté est de mise :
Pensez à nettoyer régulièrement votre vélo, surtout si vous avez roulé sous la pluie
ou sur un terrain gras. Rappelez-vous que votre vélo et ses composants n’aiment
pas (pas du tout) l’humidité ! Lavez votre vélo avec des produits spécifiques et
prévus à cet effet comme ceux reçus dans la box Pédaleur. Toutefois, pensez
également à le sécher pour éviter que les visseries n’en viennent à rouiller. Lubrifiez
la chaîne après le nettoyage pour que votre vélo soit en parfait état, prêt pour votre
prochaine sortie.
Si vous avez des doutes concernant la mécanique de votre vélo, n’hésitez surtout
pas à vous rendre chez votre vélociste. Il sera bien souvent de bon conseil pour
vous aiguiller et assurer le remplacement des pièces si nécessaire. Ne prenez pas
de risques, il serait dommage d’abîmer ou de casser des pièces à cause de
mauvaises manipulations.